Comment animer votre service de Click & Collect sur les réseaux sociaux ?

1. Quelles sont les deux principales plateformes disponibles pour communiquer sur votre service de Click & Collect ?


Facebook, les français sont très nombreux à y être présents, ce qui présente un gros avantage : vous allez toucher énormément de clients potentiels pour votre restaurant.

Le réseau social permet de faire de la publicité très facilement : en quelques clics et avec un budget limité, vous pouvez promouvoir vos publications les plus attractives afin de les mettre encore plus en avant auprès des clients potentiels situés géographiquement autour de vous.

Vous avez également la possibilité d’aller partager vos publications dans des groupes de discussions spécifiques, qui vont être par exemple ciblés sur votre région.

Instagram, qui est intimement lié à Facebook. D’ailleurs, lorsque vous choisissez de faire de la publicité sur Facebook, vous pouvez choisir en un clic de la faire également sur Instagram ce qui est un gain de temps non négligeable.

C’est une vraie plateforme d’influence : selon une étude menée par Facebook en 2019, Instragram aide 80% de ses utilisateurs à se décider pour acheter un produit ou un service !

Ce réseau social laisse beaucoup de place à l’image et aux visuels, ce qui est un avantage énorme sur votre secteur d’activités car les photos de « food », autrement dit de nourriture, font fureur. Les photos des plats que vous publierez peu de temps avant les heures de repas vont grandement venir influencer les actes d’achat.

2. Soignez les détails


Il y a plusieurs règles à respecter si vous souhaitez animer de manière efficace vos réseaux sociaux :


Un rythme bien défini

L’idéal est de mettre en place un planning et un rythme de publication : il est recommandé de publier 2 à 3 fois par semaine en variant les thématiques pour éviter d’être redondant.


Sur quelles thématiques publier ?

Vous avez la chance de travailler dans un secteur d’activités basé sur le plaisir, les saveurs, les couleurs, le goût et bien d’autres… !

Voici quelques exemples de sujets que vous pouvez aborder :

  • Vos plats : une recette en particulier, le menu du jour, votre dernier dessert…

  • Les services que vous proposez : click & collect, livraison, plateau repas…

  • Vos offres promotionnelles : un menu spécial, une réduction sur vos desserts, votre dernier programme de fidélité…

  • Le côté humain de votre restaurant : qui sont vos employés, qui est le chef, qui sont les petits producteurs avec qui vous travaillez…

Des photos alléchantes

L’idéal est d’avoir un bon appareil photo ou un smartphone récent qui vous garantiront des photos de qualité.

Il est intéressant de proposer toujours la même scénographie représentative de votre restaurant : toujours le même angle, toujours la même luminosité… Voici une petite astuce pour prendre vos photos : il existe des boîtes blanches que vous pouvez acheter à moindre coût qui vous permet d’avoir une lumière blanche unie, qui vous garantira de toujours prendre des photos de qualité.

L’objectif est ultime : donner l’eau à la bouche à vos clients potentiels pour déclencher une commande !

D’autant plus que plus votre photo sera belle et attrayante, plus elle sere relayée sur les réseaux sociaux, partagée et commentée.

Des textes 0 faute

Il est important que vous preniez le temps de rédiger l’ensemble des textes qui accompagneront vos photos.

Donnez envie, parlez de votre savoir-faire, de vos produits rigoureusement sélectionnés… Il faut que vos clients ressentent votre passion des bonnes choses et que tout cela lui donne l’eau à la bouche !

N’hésitez pas à vous faire relire par des personnes de votre entourage afin de mettre toutes les chances de votre côté d’éviter de publier des textes avec des fautes d’orthographe.

N’oubliez pas également de passer du temps à répondre aux personnes qui ont interagi avec vos publications : réagir et répondre aux commentaires, accompagner à la prise de commande… L’objectif est de créer du lien !

3. Générez votre communauté


Toute l’animation et la publicité que vous allez faire sur les réseaux sociaux vont non seulement permettre de vous faire connaître et de générer des commandes, mais aussi et surtout de créer votre propre communauté.

Késako ? Vos clients vont s’abonner à vos différents comptes afin de pouvoir suivre vos actualités et vos publications.

Petit à petit, tous ces clients vont constituer votre communauté. Ils vont être ambassadeurs de votre établissement, car ils vont commenter vos publications et surtout les partager sur leurs propres réseaux, ce qui attirera de nouveaux clients chez vous !

Un nouveau point qui nous montre à quel point la présence (bien gérée) sur les réseaux sociaux présente un potentiel très important de développement d’activité.

Nous espérons vous avoir fourni quelques clés et idées à mettre en place pour animer votre service de commande en ligne sur les réseaux sociaux !


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