Bars et restaurants : 3 erreurs à éviter sur Instagram

Comme la plupart des restaurateurs et des propriétaires de bar, vous possédez certainement un compte Instagram car ce réseau social très tendance est en vogue.

C’est une superbe initiative, car Instagram peut apporter une visibilité et une notoriété importante pour votre restaurant ou votre bar.


Néanmoins, j’ai identifié 3 erreurs à ne pas commettre pour éviter le « Insta Faux Pas ».


Poster des photos de mauvaise qualité


Instagram est avant tout un réseau social basé sur l’image, sur l’esthétique. Plus c’est beau, plus ça plaît ! Vous avez un terrain de jeu extraordinaire avec votre établissement, que vous soyez un restaurant avec l’ensemble des vos ingrédients et vos plats, ou un bar avec vos variétés de cocktails et boissons.


Apportez une attention particulière aux photos que vous prenez : assurez-vous qu’il y a assez de lumière, que la photo n’est pas floue, qu’il n’y a pas le « détail qui tue »…

N’hésitez pas à utiliser les filtres que propose Instagram au moment de poster pour éventuellement ré-ajuster les couleurs de vos photos.


Essayez toujours de visualiser ce que donnera votre page Instagram au fur et à mesure de vos publications : les photos sont rangées 3 par 3, et sont de format carré.


Le manque de présence sur le réseau


Ce point rassemble deux éléments : poster régulièrement, et répondre aux personnes qui vous sollicitent.

Tout d’abord, établissez un rythme de croisière pour vos publications, et essayez de vous y tenir ! Des posts réguliers vont rassurer les utilisateurs et les inciter à vous suivre. Une page Instagram laissée vide ou sans publication depuis un moment pourrait donner une mauvaise image à votre restaurant ou à votre bar.

Être présent sur Instagram et poster régulièrement n’est pas suffisant, il faut que vous preniez régulièrement le temps de passer du temps sur le réseau, liker les photos, commenter… et surtout répondre à toutes les personnes qui vous laissent des commentaires ou des messages.


Faire trop de publicité


N’oubliez pas : Instagram n’est pas un outil de publicité (même si indirectement, il va forcément booster votre restaurant ou votre bar), c’est un outil de communication. Alors, on y va molo sur la publicité !

L’objectif principal est de montrer votre métier, vos produits, votre savoir-faire, votre univers ! Le risque principal à faire trop de publicité est d’ennuyer vos consommateurs actuels et futurs.

Soyez sans crainte, si votre compte Instagram est visuellement sexy et alimenté régulièrement, les clients ne manqueront pas !

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