Agapio et Ecotable vous livrent 6 pistes pour lutter contre l’inflation dans votre restaurant

Agapio (solution de contrôle de gestion pour les restaurants) et Ecotable (entreprise qui accompagne les restaurants dans les pratiques écoresponsables), viennent de publier un article très intéressant qui révèle aux restaurateurs 6 pistes raisonnées pour lutter contre l’inflation dans votre restaurant.


Nous avons le plaisir de vous les restituer dans cet article :


Adapter la carte

Les recettes sont impactées par la hausse des prix des matières premières. Les cuisiniers doivent revoir les ingrédients, mais aussi les modes de cuisson et les quantités.

Favorisez certains ingrédients à décliner sous différentes textures. Limitez-en d’autres, comme le pain, servi uniquement sur demande, pour qu’il ne soit pas gaspillé.


Économisez les ressources : eau, électricité et gaz

Surveillez davantage l’utilisation des ressources énergétiques. La chasse au gaspillage est lancée. Voici quelques exemples !


Électricité
  • Optimisez les éclairages (enseigne du restaurant inclus), éteignez les matériels non indispensables pendant la préparation et le service, allumez au dernier moment les toilettes, réduisez la clim, ne faites pas chauffer un four à vide…

Gaz
  • Privilégiez les cuissons courtes

Eau
  • Stoppez le changement de couverts entre les plats


Changer de fournisseurs

Les circuits courts et locaux, c’est moins d’intermédiaires donc moins de coût d’acheminement. Faites le tri des fournisseurs qui ont augmenté leurs prix trop rapidement. Pour repérer facilement ces hausses de prix, il y a une solution….


Agapio est la solution SaaS de contrôle de gestion, 100% automatisée pour la restauration qui aide les restaurateurs à booster leur profitabilité en optimisant leur coût matière.


Adaptez le rythme des commandes

Évitez les surstocks, la manière dont les cuisiniers réalisent leur commande est très importante. Pour cela, il y a deux choix : commander moins mais plus régulièrement, ou commander de grosses quantités sur les produits de conservation longue durée, pour limiter l’impact carbone sur les transports et négocier des tarifs quantitatifs.


Transports : optimiser les trajets

Depuis la flambée des prix des carburants, repenser et optimiser ses trajets est une piste non négligeable pour réaliser des économies.


Communiquer sur l’inflation avec vos clients

Soyez transparent. Vos clients sont eux-mêmes touchés par l’inflation. Ils sont à même de comprendre les mesures qu’un tel contexte engendre. Ils seront compréhensifs.


Pour lire l’intégralité de l’article : https://impact.ecotable.fr/blog/articles/inflation-restauration-restaurants


Merci à Agapio et Ecotable pour cet article très enrichissant !

5 vues0 commentaire